GDPR, Privacy & Algemene Voorwaarden

Uw privacy is belangrijk voor ons en daarom gebruiken we enkel essentiële cookies. U kan meer lezen op onze Privacy Policy.

Distillerie

Distillerie

La distillerie hier

La tradition revit enfin à l’ancienne distillerie d’alcool de Wilderen ! Laissez-vous surprendre par ce lointain passé. Après une longue fermeture depuis 1939, nous avons rouvert les portes en 2011…

En matière d’accises, la distillerie relevait en 1890 des « distilleries d’alcool ». On y distillait de l’alcool à 95°, qui était vendu à des distilleries de genièvre dans toute la Belgique. En 1913, la distillerie d’alcool fut équipée d’une gigantesque colonne de rectification afin de pouvoir produire un distillat raffiné sur place.

L’énorme chaudière est la pièce maîtresse du lieu. Cette machine à vapeur de 40 cv est la seule machine à pistons horizontaux du Limbourg. La vapeur générée était notamment utilisée pour chauffer le brassin, mais la machine servait aussi à produire de l’électricité – on envisageait même de fournir de l’électricité à tout le village. La ferme entière était alimentée en courant. Mais comme on ne distillait pas le soir, au moment où l’éclairage était vraiment nécessaire, l’électricité produite était stockée dans des batteries. La cheminée se dresse elle aussi comme un véritable phare dans le paysage de Wilderen.

L’installation technique, préservée dans sa quasi-totalité, est un fleuron unique du patrimoine industriel européen. En guise de matière première, la distillerie utilisait du malt – dans ce cas surtout de l’orge maltée. Notons que l’exploitation entière se composait d’une distillerie, d’une brasserie et d’une malterie.

La distillerie aujourd’hui

Les équipements de distillation sont de facture allemande. La chaudière et la colonne de fractionnement sont fabriquées en cuivre, le refroidisseur en acier inoxydable.

Le moût, c’est-à-dire la base, est produit dans la brasserie. Chaque spiritueux (genièvre de grains, eau-de-bière ou whisky) requiert la préparation d’un mélange de grains particulier. La fermentation, nécessaire à l’obtention d’alcool, a également lieu dans la brasserie.

La capacité est de 500 litres par cycle de distillation. Le haut rendement de l’installation nous permet d’obtenir tous nos produits distillés en un seul cycle.

Distillerie

Découvrez la brasserie Wilderen

Venez profiter de nos bières et spiritueux ou réservez une visite pour une expérience complète de la brasserie
Boutique en ligne Réserver une visite guidée